junior trot - Trot Top Tour - course de poney au trot attelé - drivers juniors - journal poney - journal junior trot
Inscription à la newsletter




Les Champions de France de Trot à poney 2016 sacrés à Vincennes !

Notez


Les jeunes drivers et leurs poneys étaient à l’honneur dimanche 18 décembre à l'hippodrome de Vincennes pour participer au Championnat de France du Trot à poney. Dans le cadre des animations du « Super dimanche » une trentaine de petits drivers ont participé aux quatre courses du championnat sur la piste mythique de Vincennes. Le Président de la FFE Serge Lecomte et le président de la société Le TROT, Dominique de Bellaigue ont récompensé les champions de France sur le podium de vainqueur.



Crédit photo : FFE-PSV
Crédit photo : FFE-PSV
Depuis 2008, le Trot à poney est une discipline officielle de la Fédération Française d’Equitation. A la fois dynamique, ludique et formateur, le Trot à poney captive les enfants et a su conquérir de nombreux adeptes à travers la France. Il peut être pratiqué en courses officielles par des enfants dès l’âge de 7 ans. Le public se réunit également autour de cette activité qui fédère le milieu des courses et celui des sports équestres. C’est dans cette dynamique de promotion des activités équestres auprès du grand public et des plus jeunes qu’avait lieu le Championnat de France de Trot à poney dans le « temple du Trot » à Vincennes.
 
Ils étaient 31 à avoir décroché leur qualification pour participer au Championnat de France de Trot à poney. Les meilleurs jeunes drivers de la saison étaient au départ des quatre courses qui se sont courues sur la mythique piste cendré de l’hippodrome de Vincennes. 
 
A l’heure du déjeuner, les premiers concurrents se sont élancés après un défilé très solennel au pied de l’imposante Tribune de Vincennes.
Les plus jeunes drivers du championnat, la catégorie Mini 7-9 ans, ont ouvert le bal pour une course en ligne droite de 300 mètres. Garance Viel, 7 ans, au sulky de Noix de coco s’impose et remporte ainsi son premier titre de championne de France. Romane Dieu au sulky de Vador est vice-championne de France et Elisa Blanco Aubin associée à Fantôme monte sur la troisième marche du podium.
 
Quelques minutes plus tard, les Juniors âgés de 11 à 13 ans prennent le départ à leur tour pour une course de 1200m, soit un tour complet de piste à Vincennes, corde à gauche.
Arrivés deuxièmes de la course en 2015, Loris Bizoux au sulky de sa ponette Spice Girl s’offre cette année une large victoire devant un public conquis. Théo Bizoux et Jazz du fer à cheval sont deuxièmes. Lise Lesne complète le podium associée à Testa Skazir.
Dès l’arrivée, les concurrents ont été félicités par le Président de la FFE Serge Lecomte et par le Président de la société Le TROT Dominique de Bellaigue, sur le podium en bord de piste. Ils ont pu soulever leur coupe de vainqueur et partager au micro leurs impressions « à chaud » comme les grands champions!
 
Quelques heures plus tard après plusieurs courses professionnelles, les poneys ont à nouveau envahi la piste pour une seconde session de courses comptant pour le championnat de France. 
Dans la catégorie Mini 10-11 ans, Sacha Delanoë au sulky de Criccieth Hallie arrive en tête devant Emile Lepère associé à Heather Ninwoods et Mika Vartiainen & Anatole.
 
Enfin, le départ de l’ultime course du Championnat de France a été donné par les Juniors 14-16 ans. Après une course à suspense et quelques disqualifications pour fautes aux allures, Callista Bizoux et son poney Angdalas Rocky sont sacrés champions de France de la catégorie. Mathéo Lecoufle est médaillé d’argent avec Born Fighter et Laurène Motte et Skott Martini sont médaillés de bronze.
 
Tous les drivers, leurs familles et entraineurs ont ensuite été mis à l’honneur dans le Grand Hall. Les champions de France ont été décorés et félicités une nouvelle fois par le président de la FFE et du Trot avant une dernière photo de famille en présence notamment de la présidente de la commission FFE du Trot à Poney Martine Della Rocca Fasquelle.
 
Cliquez ici pour voir les résultats complets.

Championnat de France 2016 de Trot à poney 
Mini 7-9 ans 
  • 1/ Garance Viel - Domaine équestre de l’Ormerie (14)
  • 2/ Romane Dieu – Ecole Française de Trot (02)
  • 3/ Elisa Blanco Aubin – Ecuries de l’Aubrée (17)
 
Mini 10-11 ans
  • 1/ Sacha Delanoë – Association Nationale Les drivers juniors (94)
  • 2/ Emile Lepère – Le Ranch de la vallée du puits (60)
  • 3/ Mika Vartiainen - Association Nationale Les drivers juniors (94)
 
Juniors 11-13 ans
  • 1/ Loris Bizoux – Ecole Française de Trot (02)
  • 2/ Théo Bizoux – CH les Chamborans (59)
  • 3/ Lise Lesne – Ecuries de Camajey (59)
 
Juniors 14-16 ans
  • 1/ Callista Bizoux – Ecole Française de Trot (02)
  • 2/ Mathéo Lecoufle – Ecuries du Paradis (50)
  • 3/ Laurène Motte - Ecole Française de Trot (02)
Sources : communiqué FFE

Crédit album photos : FFE-PSV





Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 20

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Facebook
Twitter
Newsletter